Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
RBC Gestion de patrimoine Canada > RBC Dominion valeurs mobilières > Services et solutions > Stratégies de réduction au minimum de l'impôt à payer

Stratégies de réduction au minimum de l'impôt à payer

La réduction au minimum des obligations fiscales de votre famille constitue un volet essentiel du processus global de planification de patrimoine que votre conseiller en placement peut vous offrir. Votre conseiller en placement peut vous proposer plusieurs stratégies de réduction au minimum de l'impôt dont vous et votre famille pourrez bénéficier, notamment les suivantes :

  • Fractionnement du revenu familial : Dans le cadre de cette stratégie, on transfère l'impôt à payer par les membres de la famille dont les revenus sont les plus importants aux membres de la famille dont les revenus sont peu élevés et donc, imposés à un taux moindre. Il existe plusieurs façons d'effectuer ce fractionnement, notamment la contribution à un REER de conjoint, la mise en œuvre d'une stratégie officielle de prêt entre conjoints ou l'établissement de fiducies familiales.
  • Investissement dans une police d'assurance exonérée d'impôt : En plus de garantir la sécurité financière de votre famille, les polices d'assurance vie peuvent aussi réduire l'impôt sur le revenu de placement. Vous pouvez verser des montants additionnels dans une police d'assurance vie à des fins d'investissement. Le revenu de placement croît alors à l'abri de l'impôt, tout comme dans un REER.
  • Répartition de l'actif fiscalement avantageuse : Votre conseiller en placement peut vous aider à tirer le maximum des placements et des régimes d'investissement avantageux sur le plan fiscal, comme votre REER, votre FERR ou votre CELI.

Votre conseiller en placement pourra vous proposer ces stratégies, ainsi que d'autres moyens de vous aider à constituer et à protéger votre patrimoine de manière fiscalement avantageuse.

 
 

Apprenez comment conserver une plus grande partie de vos gains

Demandez votre exemplaire gratuit de notre guide éducatif récemment mis à jour, intitulé Planification fiscale pour les particuliers. Rédigé par des fiscalistes de RBC Dominion valeurs mobilières, ce guide vous donne des précisions sur ces stratégies et d'autres stratégies de réduction au minimum de l'impôt à payer.

 
 

Constitution d'un patrimoine libre d'impôt

Si vous n'avez toujours pas ouvert de compte d'épargne libre d'impôt, vous vous privez d'un allégement fiscal majeur, car tout le revenu de placement que vous en tirerez ne sera pas imposé.