Sauter la barre de navigation du haut

Pour beaucoup de gens, les fonds communs de placement sont le moyen le plus commode d'investir sur le marché.  Afin de vous aider à déterminer si les fonds communs de placement vous conviennent, voici les réponses à certaines questions fréquemment posées :

En quoi consistent les fonds communs de placement ?

Les fonds communs de placement regroupent des actions, des obligations et d'autres valeurs mobilières détenues par un groupe d'investisseurs et supervisées par des gestionnaires des fonds expérimentés. Vous pouvez détenir une partie de ces fonds en achetant des parts et en devenant porteur de parts. Les gestionnaires de fonds investissent l'argent selon une variété de possibilités dans l'espoir d'augmenter la valeur des fonds.

Haut de la page Haut de la page

 

Pourquoi devrais-je investir dans les fonds communs de placement ?

Les fonds communs de placement offrent plusieurs avantages, à savoir :

  • Diversification intégrée
    L'un des principaux avantages des fonds communs de placement réside dans leur diversification. La diversité de votre portefeuille peut contribuer à accroître vos rendements et à réduire votre risque global.  Plus votre portefeuille est varié (et équilibré), moins l'incidence des fluctuations du marché est grande.
  • Gestion professionnelle
    De nombreux investisseurs se tournent vers les fonds communs de placement parce qu'ils n'ont pas le temps ou la compétence nécessaire pour gérer leurs propres placements. L'accès à un gestionnaire de fonds professionnel expérimenté peut vous permettre de gagner du temps, de réduire les risques et d'atteindre vos objectifs financiers.
  • Liquidité
    Les fonds communs de placement vous font profiter d'un accès pratique et facile à votre argent, quand vous le voulez. Vous pouvez demander en tout temps la conversion de vos parts en espèces.

Haut de la page Haut de la page

 

Quels sont les différents types de fonds communs de placement ?

Il existe toute une gamme de fonds communs de placement, assortis de leurs propres objectifs, risques et avantages. L'argent obtenu par suite de l'émission de nouvelles parts est investi selon les politiques et les objectifs du fonds. Ainsi, un fonds dont l'objectif est d'obtenir un revenu pourrait détenir des obligations ou des hypothèques.

  • Fonds d'obligations
    Les fonds d'obligations offrent aux investisseurs des rendements concurrentiels et un risque de marché relativement faible. Si la liquidité est l'objectif principal, les fonds d'obligations peuvent tout de même générer des gains et des pertes en capital, selon la variation des taux d'intérêt.
  • Fonds hypothécaires
    Les fonds hypothécaires peuvent rapporter un revenu régulier aux investisseurs. Comme les termes hypothécaires sont relativement courts (cinq ans et moins), ces fonds comportent moins de risques que les fonds d'obligations.
  • Fonds de dividendes
    Les fonds de dividendes visent un revenu fiscalement avantageux avec une certaine possibilité de plus-value. Ces fonds investissent dans des actions privilégiées et des actions ordinaires de qualité supérieure qui versent régulièrement des dividendes. Le revenu de ces fonds est admissible au crédit d'impôt pour dividendes, ce qui est avantageux pour les investisseurs.
  • Fonds équilibrés
    Les fonds de placement équilibrés procurent à l'investisseur à la fois la sécurité, le revenu et la plus-value. Ces fonds détiennent des titres à revenu fixe ainsi qu'un vaste éventail d'actions ordinaires aux fins de la diversification, du revenu de dividendes et du potentiel de croissance.
    Les fonds équilibrés permettent aux investisseurs d'acquérir de l'expérience dans le monde des actions tout en générant des revenus au moyen des obligations détenues.
  • Fonds d’actions
    Le principal objectif des fonds d'actions est la croissance du capital, bien que les dividendes puissent contribuer au rendement total. En général, ce qui distingue les fonds d'actions, c'est l'approche de placement. Plus cette approche est énergique, plus le risque est grand et plus le potentiel de croissance du capital est élevé.
  • Fonds d'actions de spécialité
    Certains investisseurs aiment diversifier leurs placements dans des domaines de spécialité où ils estiment qu'ils pourront surpasser le rendement général du marché. Ces types de fonds investissent dans des marchés ou des secteurs spécialisés, comme les ressources naturelles, l'immobilier, la science et la technologie qui, bien que ce soit des secteurs marqués par la volatilité, peuvent fournir d'excellentes occasions de placement à long terme.
  • Fonds internationaux
    À mesure que les investisseurs prennent conscience que les meilleures occasions de placement sont souvent offertes à l'extérieur du Canada, les fonds internationaux gagnent en popularité. Ils permettent aux investisseurs de mieux diversifier leur portefeuille et d'accéder à des actions sur la scène internationale ou régionale, ou à des actions d'un autre pays.

Haut de la page Haut de la page

 

Quelle est la différence entre une société d'investissement à capital variable (SICAV) et une société d'investissement à capital fixe (SICAF)?

Les expressions capital variable et capital fixe reflètent le fait que le nombre de parts émises par un fonds commun de placement est illimité ou limité.

  • Sociétés d'investissement à capital variable
    La vaste majorité des fonds communs de placement sur le marché sont des SICAV. À l'instar des SICAF, les SICAV permettent aux investisseurs de détenir une partie d'un portefeuille de titres diversifiés, géré par des gestionnaires de placements professionnels. Les SICAV vendent des parts sur demande. Lorsqu'un investisseur place de l'argent dans une SICAV, de nouvelles parts sont émises directement à partir du fonds de placement. Il n'y a pas de limite au nombre de parts disponibles. Les parts d'une SICAV peuvent toujours être rachetées à leur valeur liquidative par part (VLP).
  • Sociétés d'investissement à capital fixe
    Contrairement aux SICAV, les SICAF ont en circulation un nombre fixe de parts qui sont généralement négociées comme des actions sur un marché boursier.  Les parts d'une SICAF ont aussi une VLP, mais elles ne sont pas nécessairement négociées à cette valeur. En fait, elles sont souvent négociées à une valeur inférieure à leur VLP. Ainsi, lorsque les parts d'une SICAF se négocient « à rabais », les investisseurs peuvent réussir à acheter un fonds pour un prix moindre que la somme de ses parties.

Haut de la page Haut de la page

 

Comment puis-je déterminer la valeur d'une part de fonds commun de placement ?

L'achat de parts d'un fonds commun de placement ressemble à l'achat d'actions d'une entreprise. Chaque part que vous possédez est essentiellement une portion de l'ensemble des placements détenus par le fonds. Chaque part a une valeur précise qui varie d'un jour à l'autre selon la valeur des placements du fonds. Le terme utilisé pour décrire cette valeur est « valeur liquidative par part » (VLP), et la formule utilisée pour calculer la VLP d'un fonds commun de placement est la suivante :

VLP = Valeur marchande totale de l'actif moins les dettes
                   Nombre total de parts

Y a-t-il des risques associés aux fonds communs de placement ?

Oui. Le degré de risque varie selon les fonds que vous choisissez. Contrairement aux comptes d'épargne et aux certificats de placement garanti (CPG), les fonds communs de placement ne sont ni assurés ni garantis.

Bien que plusieurs mesures de protection aient été mises en place pour protéger ceux qui investissent dans les fonds communs, les investisseurs ne doivent pas oublier que les fonds communs de placement diffèrent des autres types de placement et doivent être considérés comme des placements à long terme.

Haut de la page Haut de la page

 
 

Passez à l'étape suivante... parlez à un conseiller.

Nos conseillers en placement sont là pour vous recommander les solutions qui sont les meilleures pour vous. Pour en savoir plus, veuillez communiquer avec un conseiller (ouvre un nouvelle fenêtre) dès aujourd'hui. Ou encore, demandez à un conseiller de communiquer avec vous.