Sauter la barre de navigation du haut

Sauter le chemin de navigation  
RBC Gestion de patrimoine Canada > RBC Dominion valeurs mobilières > Outils et ressources de l'investisseur > Centre d'éducation des investisseurs > Processus de planification financière personnelle

Processus de planification financière personnelle

Il n'est jamais trop tôt ni trop tard pour commencer à planifier votre avenir financier. Mais lorsqu'il est question de planification financière, nous avons tous des buts et des objectifs différents. Des conseils financiers judicieux et une stratégie de placement adaptée peuvent influencer votre niveau de vie actuel — et futur. En suivant les six étapes suivantes, vous pouvez commencer à jeter les bases d'un avenir financier solide :

1re étape : Choisissez un conseiller financier professionnel

La sélection d'un conseiller financier professionnel est une étape importante du processus de planification financière. Un conseiller financier de confiance peut vous donner des conseils d'expert et vous aider à établir un plan financier personnalisé. Lorsque vous établissez une nouvelle relation, vous devez comprendre le niveau de services de planification financière qui vous sera offert.

Ainsi, les points suivants devraient faire l'objet de discussions et d'ententes entre vous et votre conseiller :

  • honoraires facturés pour les services de planification financière ;
  • responsabilité des honoraires des autres professionnels ;
  • calendrier prévu de l'exécution des divers services ;
  • fréquence des révisions annuelles du plan et coûts liés aux révisions et aux modifications.
Découvrez notre approche
Informez-vous sur nos conseillers en placement

Haut de la page Haut de la page

 

2e étape : Définissez vos objectifs

Il est important de se fixer des objectifs financiers réalistes, mais il est aussi important de rêver un peu. Essayez de classer vos objectifs en ordre d'importance et de fixer des délais de réalisation raisonnables. Avant de déterminer si vos objectifs sont réalistes, vous devrez consacrer un certain temps à rassembler vos données personnelles et financières et à évaluer votre situation financière actuelle. Voici des exemples d'objectifs financiers personnels souvent relevés :

  • payer les dépenses reliées aux études d'un enfant ;
  • acheter une deuxième maison ;
  • atteindre l'indépendance financière ;
  • planifier en vue de la retraite ;
  • veiller à ce que votre succession soit transmise à vos héritiers selon vos volontés.

Haut de la page Haut de la page

 

3e étape : Analysez votre situation financière

Après avoir défini vos objectifs financiers, la prochaine étape consiste à déterminer comment les atteindre. Votre conseiller financier peut vous aider à analyser vos finances, faire des recommandations précises et élaborer des stratégies pour vous permettre d'atteindre vos objectifs financiers à court et à long terme. Les recommandations de votre conseiller tiendront compte de votre calendrier de réalisation, de votre tolérance au risque et de vos objectifs de placement.

Haut de la page Haut de la page

 

4e étape : Discutez des recommandations de votre conseiller

À cette étape, prévoyez une rencontre avec votre conseiller financier pour discuter de l'analyse et des recommandations faites à la 3e étape. Vous devriez être à l'aise avec les recommandations formulées et avoir confiance en votre capacité d'atteindre les objectifs financiers.

Haut de la page Haut de la page

 

5e étape : Réalisez votre plan

La réalisation de vos objectifs financiers nécessite la mise en œuvre des recommandations et des stratégies élaborées à la 4e étape. La mise en œuvre est essentielle à l'atteinte de vos objectifs.

Haut de la page Haut de la page

 

6e étape : Revoyez périodiquement votre plan

La planification financière est un processus continu. Afin que votre plan financier continue de répondre à vos besoins, votre conseiller financier effectuera des révisions périodiques, évaluera votre évolution sur le plan financier et recommandera les modifications nécessaires.

 
 

Passez à l'étape suivante... parlez à un conseiller.

Pour obtenir des renseignements sur nos services de planification financière, veuillez communiquer avec un conseiller. Ou encore, demandez à un conseiller de communiquer avec vous.